Plus on est flou, plus on rit !

Créé en 2017, le festival Microsiphon aborde sa 7e édition. Organisée sur deux jours à Motoco, sur le site DMC à Mulhouse, chaque édition a réuni plus de 500 personnes.
Le festival accueille des artistes venant de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Belgique et de Suisse. Sa renommée est aujourd’hui transfrontalière.

À l’ère de la standardisation d’une partie de la culture, ce festival est un temps pour découvrir d’autres formes artistiques. Des formes libres et autonomes, tant par leur contenu que par leur économie. C’est aussi un temps de rencontre : les artistes sont présents pendant toute la durée du festival pour échanger sur leur pratique avec les visiteurs.
Pour démocratiser et partager ces pratiques, des ateliers tout public sont proposés pendant le festival.
Le fait main en série limitée y est à l’honneur, en présence d’illustrateurs, de sérigraphes. 
La micro-édition s’entendant ici au sens large, d’autres supports que le papier sont présentés : objets, textiles, productions sonores, etc.
Des concerts complètent l’affiche. La convivialité passe aussi par les temps de repas autour de foodtrucks locaux et par le bar. En adéquation avec sa philosophie DIY, l’association Microsiphon brasse sa propre bière, La Siphonneuse, en collaboration avec la micro-brasserie G’sundgo d’Eschentzwiller.

L’association Microsiphon

Créée en 2017 à Mulhouse, l’association Microsiphon a pour objectif de promouvoir les pratiques artistiques et musicales singulières, par des événements (festivals, soirées, ateliers, expositions, etc.) qui mettent en avant la production en petite série, l’artisanat, le fait-main et l’extra-ordinaire.
À ce jour, le festival Microsiphon, dédié à la micro-édition, est l’activité principale de l’association.

Qu’est-ce que la micro-édition ?

La micro-édition se différencie de l’édition conventionnelle par son faible tirage et sa production artisanale. Sa grande liberté éditoriale permet d’explorer des formes nouvelles ouvrant le champ aux livres d’artistes, livres-objets ou revues-concept.
La micro-édition rappelle également que l’art s’adresse à tous et que tout le monde peut en être acteur, référence au DIY du mouvement punk ou à la notion d’empowerment.

Un festival inscrit dans le territoire.

L’ouverture du festival a lieu en centre-ville et se poursuit à Motoco, sur le site DMC.
Le vernissage des expositions dans des lieux partenaires – Gambrinus, Kōhī et Tribulles – lance les festivités. 
Ces temps de rencontres et découvertes artistiques s’adressent à tous et donnent au festival une visibilité pérenne, avec des expositions qui restent en place deux mois (en moyenne) après le week-end du festival.

Motoco

Le site DMC, pour Dollfus Mieg et Compagnie, est le lieu principal du festival.
Depuis 2015, le bâtiment 75 héberge une centaine d’artistes, de plasticiens et d’artisans. Il est géré par la S.A.S. Motoco & co. C’est dans ce bâtiment que se déroule le festival.

Retour en haut