Présentation
Depuis 2017, le festival Microsiphon réunit auteurs et visiteurs autour de l’image imprimée et du multiple, par le biais d’exposition et d’un salon. Le temps d’un week-end, le fait-main en série limitée est mis à l’honneur à Mulhouse.
Microsiphon accueille des artistes illustrateurs, sérigraphes, graphistes en provenance de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Belgique et de Suisse ce qui lui vaut désormais une renommée nationale et transfrontalière.
À l’ère de la standardisation d’une partie de la culture, le festival propose de découvrir d’autres formes culturelles. Des formes libres et autonomes, tant par leur contenu que par leur économie.
La micro-édition s’entendant ici au sens large, d’autres supports que le papier sont présentés – objets, textiles, productions sonores, etc. – permettant de découvrir différentes formes d’éditions alternatives.
Microsiphon est aussi un temps de rencontre : les artistes sont présents pendant toute la durée du festival pour échanger sur leur pratique avec les visiteurs.
Afin d’être accessible à un large public, des ateliers plastiques sont proposés pendant le festival, dont l’affiche est également complétée par des concerts.
Ouverture du festival
Vendredi 9 octobre à partir de 19h – Centre ville de Mulhouse
Démarrage vendredi 9 octobre à 19h avec deux expos, une dédicace et un DJ set en plein centre-ville. Rendez-vous rue des Franciscains (boutique Mélodie en Sous-Sol) pour une séance de dédicaces des livres Mes trente-trois et Mes quarante-cinq de Elio Falcone (Colmar). Au Gambrinus nous pourrons voir l’exposition de Arrache Toi un Œil (Paris). Juste en face au café Kōhī, retrouvez la librairie nomade intergalactique de Arianne. Puis, à 21h, direction le Greffier pour un DJ set de Elibats.
Arrache-toi un Œil
Elio Falcone
Les livres d'Ariane
DJ Elibats
Arrache-toi un Œil
Elio Falcone
Les livres d'Ariane
DJ Elibats
Exposants
Samedi 10 et dimanche 11 octobre – Motoco
Arrache-toi un Œil
Bernadette Éditions
Maxi Cat
L'Imprim(&)rie
Koostella - Crime da Mala
Nils Bertho & Le Mat
Collectif ödl
Sound-Go-System du Colonel
Simpacid
Ben Sanair
Les livres d'Ariane
Crânes d'Anges
Conquêtes
Alice Monvailler
Alice Monvailler
Bernadette Éditions
Maxi Cat
Arrache-toi un Œil
Koostella - Crime da Mala
L'Imprim(&)rie
Collectif ödl
Sound-Go-System du Colonel
Simpacid
Ben Sanair
Nils Bertho & Le Mat
Crânes d'Anges
Les livres d'Ariane
Conquêtes
Musique
DJ Kemicalkem : Samedi 10 de 19h à 22h – Motoco
Productions de l’Impossible DJ Set : Dimanche 11 octobre de 14h à 18h – Motoco
Pas de concert cette année dû aux restrictions Covid. Rendez-vous l’année prochaine pour rattraper ça !
DJ Kemicalkem - Samedi soir
Photo : Renaud Ruhlmann
Productions de l'Impossible DJ Set - Dimanche
AINSI MICROSIPHON FONT, FONT… UNE CARTOGRAPHIE SENSIBLE
Dimanche 11 octobre – Motoco
14h ou 15h30 (durée : environ 1h)
Ce dimanche, vous êtes invités à participer à un atelier de coproduction familiale (à partir de 5 ans) avec Gwendoline du BIG-Bureau d’Intervention Graphique et Juliett’ des APAP.
Réalisez une Cartographie sensible du festival en associant des silhouettes (formes), des trames (graphismes) et des mots-clés que collectés en dessins sur les stands des exposants.
Puis, sur un support textile (tote-bag et T-shirts à disposition pour un prix modique, ou sur vos propres vêtements), adonnez-vous à la composition d’une carte poétique, votre propre expérience de cette 4ème édition du festival Microsiphon.
Durée : environ 1h. Inscription (créneau au choix dans la limite des places disponibles : 14h00 ou 15h30) : ateliers.microsiphon@gmail.com
Prévoir de la monnaie pour l’achat d’un tote-bag/tee-shirt ou ramener un tee-shirt, sweat ou sac en coton de la maison (les pulls en laine, ça ne fonctionnera pas).
Manger et boire
Le Bistrot Vagabond : Samedi 10 octobre – Motoco
La Petite Patate : Dimanche 11 octobre – Motoco
La Siphonneuse – bière brassée par l’équipe Microsiphon à la microbrasserie G’sundgo
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)