Projection-rencontre proposé par Microsiphon
Jeudi
18/01/2024
À partir de 20h
Cinéma Bel Air Mulhouse
La soirée
L’association Microsiphon, en partenariat avec le cinéma Bel Air, présente “L’énergie positive des dieux”, un film documentaire réalisé en 2022 par Laetitia Møller.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Olivier Brisson, psychomotricien, auteur de “Pour une psychiatrie indisciplinée”, La Fabrique éditions, 2023 et l’équipe de Microsiphon.
Dans l’esprit du festival Microsiphon, la soirée proposera aussi des stands, une micro-expo et un micro-bar (avant et après la projection).
Le film
Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L’Énergie positive des dieux. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage.
Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives.
Ils ont une vingtaine d’années, une présence scénique et un style singulier. Ils soufflent le vent et hurlent la colère.
Bande annonce
Olivier Brisson
Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l’autisme, et activiste à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales depuis plus encore, Olivier Brisson s’est plus particulièrement impliqué, depuis quelques années et avec ses camarades du collectif La Belle Brute, dans la promotion des “pratiques brutes de la musique”. Ces expériences s’appuient sur l’expression sonore sous toutes ses formes comme véhicule d’une certaine singularité.
Le collectif a une activité de production discographique, d’organisation d’événements type concerts, performances, etc., participe à l’élaboration de temps de recherche et de partage de savoirs (“les Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de La Musique” avec le festival Sonic Protest), et se produit également sur scène sous différentes formes, souvent autour d’artistes “atypiques”.
Il est l’auteur également du livre “Pour une Psychiatrie Indisciplinée” (Edition La Fabrique), et a par ailleurs produit un disque solo sur le label égytien Nashazphone et composé la musique du documentaire “Les Heures Heureuses” de Martine Deyres sur l’histoire de l’hôpital de Saint-Alban et de la naissance de la psychothérapie Institutionnelle.
Enfin, il est aussi formateur au CEMEA Nord-Pas-de-Calais.